AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Retrouvez les auteurs Actes Sud à Quais du Polar
Article publié le 26/03/2024 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Actes Sud


Parmi les éditeurs français de premier plan, on trouve Actes Sud. Sa particularité ? Avoir su s'imposer en quelques décennies comme une maison de référence en littérature française et étrangère. Créée en 1978 par Hubert Nyssen et son épouse Christine Le Bœuf dans une bergerie des Bouches-du-Rhône, Actes Sud va vite prendre de l'ampleur avec l'ouverture de bureaux à Arles et Paris dans les années 1980. Aujourd'hui, cette maison est toujours indépendante, et la qualité de ses parutions comme l'originalité esthétique de ses parutions (papier épais, format allongé) en font un éditeur cher au cœur des lecteurs.

 

Il en va de même pour la collection de genre Actes Noirs, devenue au fil du temps emblématique du polar et du thriller. Dès ses débuts en 2006, Actes Noirs se démarque non seulement par un parti pris visuel reconnaissable entre mille, mais aussi par des romans ayant connu un succès public et critique. Citons par exemple la série Millénium de Stieg Larsson (dont le premier tome a récemment été élu Meilleur polar de ces 20 dernières années), les livres de Camilla Läckberg, Lars Kepler, Louise Penny, ou encore Peter May. Autant de noms entrés depuis au panthéon des auteurs de polars.

 


Mais loin de s'endormir sur ses lauriers ou de se cantonner au polar nordique, Actes Sud diversifie ses horizons, et sera bien représentée lors de Quais du Polar 2024 : ce serait un crime de ne pas se pencher sur l'affaire. Voici donc quelques auteurs de la maison que vous pourrez rencontrer lors de la 20e édition du festival lyonnais, entre le 5 et le 7 avril. 



Aro Sáinz de la Maza 

© David Zardoya 

 

Édité depuis 2014 dans la collection Actes Noirs, Aro Sáinz de la Maza est le père de l'inspecteur Milo Malart, un flic schizophrène pour lequel cette pathologie est à la fois un mal qui le ronge et un atout. Depuis le premier tome de la série, Le Bourreau de Gaudí, Malart s'en sert pour se mettre à la place des criminels qu'il poursuit. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas de boulot dans Barcelone et sa région, où les crimes s'enchaînent.  

Preuve en est avec son dernier roman sobrement intitulé Malart, qui débute alors qu'un yacht vient d'être retrouvé tractant les corps de ses deux propriétaires. Or, l'inspecteur connaît bien ce couple d'entrepreneurs véreux, des psychopathes qu'il chasse depuis bien longtemps. Problème : sur le yacht, l'ADN de Malart est présent partout. Commence alors une traque où ses coéquipiers ne vont rien s'interdire pour le retrouver, alors que l'inspecteur a disparu et que tout l'accuse. De quoi regarder droit dans l'abîme des obsessions, et découvrir cet auteur catalan si vous ne le connaissez pas encore.


> Retrouvez Aro Sáinz de la Maza à Quais du Polar
En dédicace le vendredi 5 avril de 19h à 20h, le samedi 6 de 10h à 11h et de 16h à 18h, le dimanche 7 de 12h à 13h et de 14h30 à 16h au Palais de la Bourse (stand de la librairie Passages)

>> vendredi 5 avril de 17h30 à 18h30 :
Rencontre avec Aro Sáinz de la Maza, Instituto Cervantes, 58 montée de Choulans, Lyon 5e - Gratuit, réservation obligatoire : cultlyo@cervantes.es 

 

>> samedi 6 avril à 11h30 : Le Polar, une autre politique de la ville, avec Donna Leon, François Médéline et Thomté Ryam au Palais de la Bourse, Salle Ampère, Lyon - Gratuit

 

>> samedi 6 avril à 14h30 : Europolar : les plumes du noir et les Européennes 2024, avec Eliza Clark, Danü Danquigny, Katrín Jakobsdóttir et Valerio Varesi à l'Hôtel de Ville, Salon Henri IV - Gratuit

 

>> dimanche 7 avril à 10h30 : Mes riches plus riches, les pauvres plus pauvres : notre observatoire des inégalités, avec Bernard Minier, Malin Persson Giolito et Thomté Ryam au Palais de la Bourse, Salle Tony Garnier - Gratuit





Karin Smirnoff

© Thron Ullberg


Comment oublier les personnages de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist après avoir lu ne serait-ce qu'un tome de Millénium ? C'est tout simplement impossible. Après les 3 premiers tomes signés par son créateur Stieg Larsson, décédé subitement après avoir remis ses manuscrits à son éditeur suédois Norstedts, David Lagercrantz avait repris le flambeau pour 3 romans parus entre 2015 et 2019. Et encore une fois, les lecteurs étaient au rendez-vous, avides de suivre les nouvelles enquêtes de Salander et Blomkvist.

Née en 1964 (année du dragon), ceinture noire de karaté et habitante d'un hameau dans le nord de la Suède rappelant fortement celui de Hedebyön dans le tome 1, Karin Smirnoff avait tout d'un choix logique pour donner vie à ce tome 7, La Fille dans les serres de l'aigle (et aux deux suivants déjà prévus). Il y est question de multinationales engagées dans une ruée sur les ressources naturelles en Suède, et de divers malfrats gravitant autour de ce torrent d'argent (et de greenwashing). Auparavant autrice de 4 romans noirs, Karin Smirnoff reprend donc les personnages de la série pour les faire évoluer, aussi bien une Lisbeth désormais moins adolescente, qu'un Mikael qui n'est plus occupé par sa revue Millénium.

Waterlyly nous le recommande chaudement : « La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé beaucoup d'entrain et de rythme, notamment grâce à de courts chapitres. Les pages ont défilé. Un premier tome de l'auteure pour poursuivre cette saga. C'est très réussi et j'ai passé un excellent moment de lecture. » 


Retrouvez ici notre interview vidéo de l'autrice pour en savoir plus

 

> Retrouvez Karin Smirnoff à Quais du Polar
En dédicace le vendredi 5 avril de 10h à 12h, de 14h30 à 16h et de 19h à 20h, le samedi 6 de 10h à 11h30, de 14h à 15h30 et de 19h30 à 20h, le dimanche 7 de 11h30 à 13h et de 14h30 à 16h au Palais de la Bourse (stand de la librairie Passages)

 

>> samedi 6 avril à 18h30 : Alerte rouge écologique, les plumes du noir à vif, avec Morgan Audic, Sonja Delzongle et Peter May au Palais de la Bourse, Salle Tony Garnier - Gratuit

 

>> dimanche 7 avril à 10h : Partenaires particuliers : le roman noir des affaires en col blanc, avec Val McDermid, Frédéric Potier, Olivier Truc et Valerio Varesi à l'Hôtel de Ville, Grand Salon - Gratuit



Nicolas Mathieu 

© Astrid di Crollalanza


Vous connaissez sans doute Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux, lauréat du prix Goncourt en 2018. Mais saviez-vous que son premier roman Aux animaux la guerre est un polar paru en 2014 dans la collection Actes Noirs ? Un livre avec déjà une préoccupation sociale très forte, lui aussi situé dans une région que l'auteur connaît bien : les Vosges, théâtre d'un kidnapping imaginé par des ouvriers n'ayant plus rien à perdre. 

Nicolas Mathieu revient chez Actes Sud cette année avec une parution assez différente de ses précédentes. Le ciel ouvert est un recueil de textes publiés sur les réseaux sociaux depuis 2018, des pièces disparates qui finissent par constituer un ensemble cohérent avec pour motif principal l'amour. Le premier amour, celui aussi que l'on peut ressentir pour une femme déjà, ou encore pour son fils. À travers des détails du quotidien, il y parle aussi du passage du temps et des souvenirs, dans un style empreint de poésie. Les œuvres de l'artiste Aline Zalko viennent magnifier ces textes.

Une très belle réussite pour PATOUX66, et le signe que cet auteur est l'une des plus belles plumes françaises contemporaines : « Ce récit prend toutes les couleurs de l'existence, sa palette va de la brûlante passion à la tendresse, la nostalgie. Tout en délicatesse, il parcourt l'univers de l'intime… C'est tout simplement magnifique et bouleversant ! » 


> Retrouvez Nicolas Mathieu à Quais du Polar
En dédicace le samedi 6 avril de 14h à 15h30 au Palais de la Bourse (stand de la librairie Passages)

 

>> samedi 6 avril de 11h45 à 12h45 : Croisière littéraire avec Nicolas Mathieu, Bateaux Lyonnais, 2 quai des Célestins, Lyon - 5 €, Réservation en ligne 

 

>> samedi 6 avril à 16h : Roman noir aux couleurs de l'Hexagone, focus sur le polar français 2005-2024, avec Hannelore Cayre, Didier Daeninckx et Patrick Raynal à l'Hôtel de Ville, Grand Salon - Gratuit

 

 

Avez-vous déjà lu ces auteurs ? Dites-le nous en commentaire...
Commenter  J’apprécie          70

{* *}