AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

6 livres féministes pour aller au-delà du 8 mars
Sélection de mars 2024

Article publié le 12/03/2024 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions du Seuil, Gallmeister, Lizzie, Bayard Graphic, Le Lombard et Aux Forges de Vulcain
 
Le 8 mars a eu lieu la Journée internationale des droits des femmes. Vendredi dernier, dans l'actualité, la politique, la culture et tous les domaines de la société, nous avons célébré les femmes. Mais la lutte pour leurs droits doit avoir lieu toute l'année et les livres sont un moyen de s'impliquer. Ce mois-ci, nous vous proposons donc d'aller au-delà. Au-delà du 8 mars, au-delà des interrogations, au-delà des luttes, au-delà des corps. Les 6 livres, que Babelio et 6 éditeurs ont sélectionnés pour vous, interrogent les frontières même du féminisme ou de ce qu'être une femme veut dire aujourd'hui. Ces 6 livres racontent l'histoire de nombreuses « meufs », qu'elles soient romanesques ou le sujet de témoignages qui ont traversé le monde. Ils brisent des tabous, abordant tout aussi bien la maternité que la ménopause, la sororité et la sexualité, l'identité et la société.


 

 

Emmanuel Beaubatie, Ne suis-je pas un·e féministe ? (Seuil)

 

 

Qui a le droit de se réclamer du féminisme ? Qui est légitime à faire partie du mouvement ? Depuis près de cinquante ans, des militantes de la cause des femmes excluent les trans’ et vont jusqu’à nier leur existence. Le cas des trans’ n’est pas isolé : il prend place dans la longue liste de celles qui, au nom de l’universalisme ou de la nature, se sont trouvées marginalisées. Lesbiennes, femmes noires, femmes portant le foulard, travailleuses du sexe… beaucoup ont, un jour ou l’autre, été amené·es à poser la question : ne suis-je pas un·e féministe ?

 

 

 

Tiffany McDaniel, Du côté sauvage (Gallmeister), traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe

 

 

Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du « côté sauvage » de l’existence s’avère impossible.
Le nouveau chef-d’œuvre élégiaque de Tiffany McDaniel est une ode à toutes celles qui ont disparu ou perdu un être cher, qui transcende par une plume virtuose et lumineuse.
 
« Tiffany McDaniel fascine par son écriture empathique, presque lyrique au scalpel, chargée d'un réalisme cru et d'une poésie rare. [...] Son œuvre est décidément aussi intense que bouleversante, aussi féminine que féministe, et aussi troublante que dérangeante. Elle y aborde avec maestria les luttes de ses contemporaines en y ajoutant sa patte si singulière. Bouleversant ! » audelagandre, lectrice Babelio

 

 

 

V (Eve Ensler), Les Monologues du vagin (Lizzie), lu par Jeanne Cherhal, Lisette Malidor et Aloïse Sauvage, traduit de l'anglais (États-Unis) par Lili Sztajn

 

 

Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.
Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin a déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.
Cette version augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l'occasion des 20 ans de la publication des Monologues, comprend onze nouveaux monologues et des poèmes.

 
« Nous avons imaginé un livre audio qui s’adresserait à toutes les femmes en proposant une lecture à trois voix, par trois femmes, de trois générations différentes et toutes reconnues pour leur engagement féministe. Aloïse Sauvage, un timbre légèrement éraillé et un phrasé inspiré du monde du hip-hop, fait gronder la colère et l’engagement de la jeune génération. Jeanne Cherhal, une voix douce pour porter des paroles aussi drôles que difficiles ; la délicatesse de sa lecture rencontre l’horreur de certains témoignages. Lisette Malidor, la chaleur et la bienveillance de son ton porte avec fierté les discours des femmes de plus de 50 ans, souvent invisibilisées dans nos sociétés. »  L'éditeur

 

 

 

Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente, Moi, je veux être une sorcière (Bayard Graphic)
 

 

Parce qu'elle a perdu la capacité à donner la vie, la femme ménopausée devient un rebut à écarter du cœur de la vie et de la cité, un corps inutile, périmé.
Sa place ?
Effacée.
Son vécu ?
Le Grand méchant tabou.
Il est temps de briser cette vision éculée.
Sans faux-semblant et avec humour, cet essai graphique décortique et dédramatise la période de l'arrivée de la ménopause, et tente de comprendre pourquoi la femme de 50 ans disparaît des radars dans les sociétés occidentales.
Une histoire patriarcale à renverser cul par-dessus tête pour mieux vivre, pour exister.
 
« Vive la ménopause et les femmes ! Avec ce roman graphique, les autrices brisent le tabou et les préjugés. [...] J'ai aimé autant le récit qui permet de démystifier ce passage que le graphisme. J'ai adoré la diversité des corps et leur beauté. Ce livre est une jolie pépite, d'utilité publique, qui je l'espère aidera de nombreuses femmes. Une BD qui devrait être à disposition des patients. » marietjf, lecteur Babelio

 

 

 

Marie Dubois, Meuf : Guide pour nos filles (Le Lombard)

 

 

« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! Meuf les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le Graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !

 

« Quelle merveilleuse manne d'informations. Le tout, sans aucune lassitude ni indigestion car tout est distillé avec humour, précision, référence et intelligence. [...] J'ai adoré de bout en bout. 190 pages d'humour, d'informations, de prévention, de tendresse, de sororité, de fraternité, d'entraide, de réconfort, de soutien, d'amour, d'amitié. »  nicolasgm1727, lecteur Babelio

 

 

 

Marie-Fleur Albecker, Une maman parfaite (Aux Forges de Vulcain)

 

 

Anna est féministe et engagée. Anna veut un enfant à tout prix. Elle conçoit son expérience de la maternité comme un projet de couple, comme une nécessité personnelle, tout en soutenant le droit à l'avortement et les parents seuls. Pourtant, Mathias ne se sent pas prêt. Elle a 31 ans, et les gens de son entourage (ses amies, sa mère, son gynéco, les amies des amies de sa grand-mère) lui rappellent en permanence que l'horloge tourne.
Mais le processus s'avère plus compliqué que prévu, et l'écart entre espoirs et réalité force Anna à remettre en question toutes ses idées préconçues sur la maternité. Un roman politique, contemporain, ironique et perspicace, sur les vicissitudes de la grossesse, sur le choix conscient d'avoir, ou pas, des enfants. 

 

« Ce récit m'a foncièrement émue par sa liberté de ton, et j'ai la conviction que l'intimité peut être dévoilée sans honte et sans souci de choquer. C'est à mon sens en toute conscience et intelligence que chaque femme trouvera du sens à son désir ou non d'enfant, afin de l'apprivoiser et de se l'approprier. Un livre qui s'adresse à tous et qui appelle à beaucoup de vigilance et d'indulgence. »  SophieSonge, lectrice Babelio

 

 

 

Et vous, quel livre féministe conseillez-vous à tout le monde autour de vous ?


N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          1413

{* *}